Y/CON 2016, un moment magique !

 

Cette 5ème édition de la Y/CON , qui s’est tenue  à Villejuif, les 12 et 13 Novembre 2016, fut pour moi une première fois magnifique, et certainement pas la dernière ! Comme la totalité des participants, exposants, invités, bénévoles d’Event yaoi et visiteurs, j’ai été totalement enthousiasmée par ce salon pas comme les autres, qui au delà du Yaoi, s’est désormais ouvert  largement sur la romance MM, pour devenir le premier (et unique pour le moment) salon exclusivement dédié à l’homo-romance , en France. J’étais très fière et très heureuse d’être l’un des 5 invités de cette édition, excitée comme une puce, mais aussi un peu angoissée, il faut bien le dire. J’adore rencontrer mes lecteurs, discuter, voir du monde, mais je n’ai pas vraiment l’habitude d’être une « guest star », de tenir des conférences ou d’animer des ateliers. Mais le staff d’Event Yaoi , l’organisateur de cet évènement, sous la présidence de l’adorable, passionnée et infatigable Valentine Tezier, m’avait largement exploitée mise à contribution.14980566_1282602858448020_5981777864298914465_n

 

Ca, c’est ma petite vengeance, chère Valentine 😉 Moi je n’ai pas trop eu le temps de déjeuner, ni de goûter toutes les bonnes choses qui étaient proposées 😉

 

 

 

Donc, me voilà partie vers la capitale le vendredi 11 Novembre, trainant ma grosse valise derrière moi  et priant que mon poignet droit tienne le coup pour les dédicaces (pour ceux qui ne suivent pas ma vie aventureuse sur FB, j’ai embrassé un trottoir un peu violement il y a 1 mois, ce qui m’a laissé avec  le coude gauche fracturé et une entorse au poignet droit… appellez moi Mme Chance ).  Mon ange gardien a du se réveiller enfin de son loooong sommeil, car cette fois,  pas de grève des pilotes,des stewards, ou des bagagistes, pas de sommets européens, pas de volcan en éruption, pas de panne de radar ou de moteur, même pas un petit orage, rien ! Mes avions sont partis et arrivés pile à l’heure …(si, si , je vous jure ! )  Accueil VIP à l’aéroport, qui m’a permis de faire la connaissance de Delphine, notre  mère-poule, et de Florine (mon petit chauffeur que je remercie encore une fois ), et me voici à l’hôtel partenaire. A peine le temps de dire bonjour  et de déballer mes affaires, et j’étais en  route pour  dîner, avec Shali Virescent, une de ses amies, FV Estyer et SM Gerhard.  En guise d’apéritif, point de Mojito (oserais-je dire contrairement à nos habitudes ? oui, j’ose ) , mais une superbe arrestation en direct live de la BAC , avec course poursuite, placage au sol, invectives et menottes. Ca m’a donné quelques idées…. On a bien ri, mangé et papoté, merci les filles 🙂

Samedi matin, petit déjeuner avec mes fans, en compagnie de Marjorie, qui a pris plein de photos .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques désistements de dernière minute, mais qu’importe, ce fut un magnifique moment de partage, de rires et d’émotion ! (et j’ai vaillamment résisté aux viennoiseries et aux petits gâteaux pour cause de régime, je suis trop fière de moi ! ) . Ca me paraît dingue que des gens payent juste pour le plaisir de me rencontrer et de partager un petit déjeuner, c’est tellement d’honneur !  J’aurais voulu offrir plus en retour que seulement mon temps, ma sincérité et mon sourire, mais quoi ? Je me suis contentée d’une petite enveloppe de goodies… Jimmy, Margot, Isabelle, Bérangère et les autres, je vous remercie encore et je vous embrasse très fort !

Puis c’est l’arrivée sur le salon, vers 11h.

Beaucoup, beaucoup de monde.  Et là, un coup au cœur quand j’arrive devant le stand de la librairie Les mots à la bouche, et que je ne vois pas Logan ! J’ai eu quelques secondes de panique, en imaginant qu’il y avait eu souci de livraison. Bah, non en fait, mais c’est déjà la  rupture de stock !  Celui ci n’a pas duré 1/2 heure ! Tu dois être contente, m’a on dit. Honnêtement ? Non. J’ai pensé aux lecteurs qui n’étant pas sûrs de venir, n’avaient pas pré -réservé leur exemplaire, et qui allaient être déçus. J’ai regretté que le libraire n’ait pas écouté les demandes du staff .  Les bénévoles tenant le stand étaient aussi dépités que moi, et se sont démenés pour essayer de trouver des exemplaires supplémentaires (Alexis, Fanny, gros bisous ) , tout comme Isabelle Varange, la directrice de Milady, qui était là pour donner une conférence, et qui est retournée le soir dans les bureaux de Bragelonne pour voir s’il n’y avait pas quelques exemplaires dans les réserves (Encore mille mercis ! ).Mais cette contrariété n’a pas fait long feu dès que j’ai commencé la séance de dédicace, noyée dans un déluge de sourires, de compliments, de mots  d’amour, d’émotions. J’en ai oublié la douleur de mon poignet malmené. C’est guimauve, hein ? M’en fout, j’assume, je suis un gros chamallow (qui a dit gros ? ) . Il y avait tellement de monde pour venir me voir que je n’ai pas eu le temps de venir à bout de la file d’attente avant la fin , et qu’il a fallu demander aux gens de revenir à la séance suivante !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les dédicaces, c’est du boulot ! Mais aussi tellement de plaisir et de bonheur ❤

 

15049976_242571092826186_39331281_n

et tenir son nouveau bébé entre ses mains, même un court instant, c’est le pied !

 

avec-james

A peine le temps de souffler, et ce fut la table ronde sur la Bit lit , avec Jean Luc Rivera, et Thomas Andrew, très en verve. Le public avait l’air content et intéressé, moi en tout cas j’ai apprécié et je me suis bien amusée ! Parler de ce qui me passionne, ce n’est pas si compliqué finalement (même si je ne sais pas toujours quoi faire de ce fichu micro Lol ! )

Après une nouvelle séance de dédicaces, me voici déambulant dans les allées pour voir un peu les amis . Une longue étape chez Mix, forcément !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chez Sidh Press et Juno aussi (mettez le curseur de la souris sur la photo pour voir les légendes )

Et chez MxMB, et tous les copains

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Dîner avec le staff d’Event Yaoi et les invités dans un restaurant coréen, et puis je me suis effondrée sous la couette !

Dimanche matin en mode flânerie, pour profiter un peu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Et puis c’est reparti pour une course folle,  avec un atelier d’écriture, en compagnie de Valentine Tezier et une lecture publique de Lucas (Merci à Alexis de lui avoir prêté sa voix ) . Mais que ça fait bizarre d’entendre prononcer les mots que l’on a écrit Lol !  Encore une séance de dédicace d’une heure et demi, et toujours autant de lecteurs émus, souriants, passionnés. Et pour finir une interview filmée pour Yaoi Pulse, une grande première pour moi.  ( je mettrai la vidéo quand elle sera mise en ligne… ou pas Lol ) .

Fin de journée sur les rotules, quasiment aphone, le poignet douloureux. J’ai dit au revoir à tous les amis, à l’équipe d’Even Yaoi , presque les larmes aux yeux.  Avant de profiter d’un dernier dîner en compagnie d’Armelle, Krystal et de la talentueuse Clover Doe, et d’une discussion passionnante malgré notre état de fatigue.

¤¤¤

 Je suis rentrée chez moi le lendemain, épuisée, vidée, mais des étoiles plein les yeux, de l’émotion plein le cœur, et de nouvelles idées plein la tête !

Cette Y/con, c’était tout simplement magique !  Une alchimie qui a uni l’espace d’un week end hors du temps la culture manga et la romance MM, les concours de cosplay et les conférences, le yaoi et le bara, le FF et le Yuri,  dans une athmosphère joyeuse, pétillante.

Une bulle  où chacun a pu , en totale sécurité et en toute liberté, être ce qu’il voulait, garçon ou fille ou ni l’un ni l’autre, homo ou hétéro ou les deux à la fois, jeune ou mature, sans le poids des conventions, des regards qui jugent, des mots qui blessent.

Un grand, un immense bravo à Event Yaoi pour avoir fait naître et grandir cette Y/Con, qu’elle puisse encore croître et rayonner sans perdre son âme ! Un grand et un immense merci de m’avoir convié à participer à cet évènement, et d’avoir si bien pris soin de moi. ❤

Et à l’année prochaine, car je serai au rendez vous ! .

 

 

 

 

 

 

 

 

 


6 réflexions sur “Y/CON 2016, un moment magique !

  1. 1ere fois pour moi et certainement pas la dernière ! chapeau bas pour organiser tout ça. C’etait juste génial.
    Contente de t’avoir revue en meilleur état ^^
    Et surtout Happyyyy d’avoir eu mon exemplaire de Logan dédicacé.

    J’aime

  2. Il semble bel et bien que cette Y/Con ait été absolument magique pour tout le monde et un salon des plus marquants, Event Yaoi a de quoi être fier de nous avoir rendu tous heureux !
    Ta rencontre a été vraiment une très agréable surprise ! Merci beaucoup !! ♥

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire