Le choix

FnacRésumé de l’histoire : Ceci est l’histoire d’Ashford William Turner, moitié Ash, moitié Bill, mi chair mi poisson, le garçon qui comprend mieux les chiffres que les gens. Qui n’arrive pas à choisir entre vanille et citron. C’est aussi l’histoire de Brian, dont les yeux verts ont ravi son cœur, et de Mina qui partage son lit. Aujourd’hui est un grand jour, pour Ash, Brian et Mina, ces trois amis d’enfance devenus adultes: le jour où Ash devra faire un choix.

Deuxième édition en solo, 18 Septembre 2015 chez Textes gais .

Disponible en numérique sur  AMAZON, ou 7switch, ou

Et en papier, à la librairie Les Mots à la bouche (par VPC ICI ) et à la Fnac

 

Première édition en recueil collectif  le 27/01/2015 par Mix Editions dans le recueil Mix de Nouvelles volume 3  Disponible en numérique ici et en papier

Mix de nouvelles 3
Mix de nouvelles 3

Ce qu’ils en pensent :

CHRONIQUES:

Merci à l’auteure, pour cette superbe nouvelle. Je dis qu’il faut avoir de la magie dans les doigts, dans le cœur et les mots, pour arriver à nous faire ressentir autant d’émotions et autant de papillons dans le ventre, avec au final si peu de pages. Voir l’avis complet de Plum Kreole sur THE LIBRARY WORLD

Je me suis laissée embarquer dans cette histoire, à la fois touchante, belle et émotive. Mes sensations ont été multiples au fur et à mesure de ma découverte. Mon cœur a souffert avec Ash, a espéré avec Ash, a détesté Mina par certains moments, a maudit Brian pour son erreur, mais l’a comprit aussi, puis a désespéré d’un pardon.
C’est l’histoire de Ash, et quelle histoire. Des parents très stricts, très catholiques. Des amis qui ne le comprennent pas. Ash vit dans son monde. Un seul le comprendra : Brian.
Dans ce récit, nous suivons donc la vie de Ash, de l’adolescence à l’âge adulte. Sa rencontre avec Brian changera sa vie. Il deviendra son meilleur ami, son amant, son amour éternel. Et puis il y a Mina. Toujours là, toujours entre eux, une drôle de fille, qui séduit tantôt l’un, tantôt l’autre. Elle sera présente jusqu’au bout. Elle m’a agacée.
J’ai adoré cette nouvelle de HV GAVRIEL, une très belle plume, une belle histoire, qui m’a un peu secouée par moment. Elle a fait de Ash un beau personnage, doux, rêveur, quoique un peu agaçant avec ses indécisions et son incapacité à faire des choix.
Mais, voilà, justement, l’heure du choix est arrivé et il est indispensable, obligatoire, sans appel : son choix.  Une très très belle nouvelle. Merci . Mélanie de Chaignon sur MATEIVA.

AVIS D’AUTEURS

     –  Première lecture, premier plaisir : quel beau moment j’ai passé à lire et à découvrir Ash. Il s’avère que j’adore ce style de narration, pleine de virgules, de phrases courtes ou sans verbe… des petits concentrés d’émotion. Un très joli moment de lecture grâce à Ash, à son innocence, ses incertitudes, sa sincérité et son côté un peu perdu… Un être qui attire la tendresse…
Entre vanille et citron… je choisis Ash. Je l’ai adoré (même si c’est un féru de maths ! Lol !), je me suis sentie meurtrie avec lui, et pour lui, de cette conviction qu’il a de ne pas être assez bien, assez intelligent et trop décalé. MERCI HV. Sincèrement.  Nata Lou, sur Mix de Plaisir

*

Je viens de lire les deux premières nouvelles de mix volume trois et elles sont toutes les deux un régal. HV nous entraîne dans l’histoire d’Ash et de Brian. Ils s’aiment comme des amis depuis leur enfance et un autre sentiment se développe à leur adolescence. Mais entre la famille, les amis, leur amie, ensuite les études, tout n’est pas tout rose. C’est du HV pur jus. Bien écrit, troublant, émouvant, énervant et éminemment sensuel. Et la fin, que j’appréhendais est superbe. J’ai adoré. VD Prin, sur FB

*

Encore une fois j’ai été emportée par les émotions, qui sait si bien décrire cette auteure. Ash et Brian forment un couple super, j’ai eu mal au ventre pour eux. Et j’ai aimé chaque partie de leur histoire. J’ai apprécié Mina aussi, qui se bat pour ce qu’elle veut, et j’aime les personnages forts comme elle, même si vont à l’encontre de mes souhaits. Bref un coup de cœur.  Fjudy, sur Mix de Plaisir

*

Le Choix, de HV Gavriel- Auteur, m’a plu par la force des émotions qu’elle a su insuffler tout au long du récit. J’ai aimé suivre le difficile parcours de ces trois amis d’enfance que la vie allait amener à s’entredéchirer par amour. Le personnage de Mina ne m’a pas du tout gêné. J’ai trouvé qu’elle donnait au contraire davantage de force au récit, par son côté à la fois manipulateur, protecteur et tendre. C’était un pari osé de la part d’HV Gavriel que de développer un tel personnage sans tomber dans l’excès ou lui nier du départ toute possibilité avec Ash, et elle l’a relevé haut la main. Eve Terrellon sur FB

*

-Une fois n’est pas coutume, voici mon avis sur « Le Choix », une nouvelle de HV Gavriel qui m’a énormément touchée ! Alors, tout d’abord le contexte : une histoire de péquenots américains bas de plafond et de points de vue, qui se retrouvent avec un fils gay ! Déjà ça promet !… Pourtant, ils ont beau être américains, j’ai eu l’impression tout du long qu’on me racontait l’histoire du fils des voisins ou un truc comme ça : une histoire de proximité. L’auteur arrive à mettre une proximité incroyable entre le lecteur et ses héros. On s’y croirait vraiment, on a l’impression de les connaître, et Dieu sait pourtant si je ne me sens rien de commun avec un bouseux du Texas ou de l’Oregon ! (et, en plus, je n’y connais rien en géographie américaine ! ^^)
HV Gavriel nous offre également une remarquable étude des caractères. Ashford non seulement on voit comment il est, comment il bouge et se comporte dans la vie. Mais, par moment, je dirais même qu’on a carrément l’impression d’être lui ! À l’intérieur de lui. J’ai adoré comment l’auteur nous raconte son monde, ses chiffres, un univers poétique et presque musical ! Oui, il paraît que les maths et la musique, c’est la même chose. Mais, quand c’est Ash qui le dit, ça sonne tout de suite plus vrai ! Réel.
Brian et Mina ne sont pas moins attachants, avec leur côté fougueux et dominateur, et leur rôle de tranches de pain, de part et d’autre de la tranche de jambon ! De manière générale, d’ailleurs, toutes les métaphores sonnent juste. Elles parlent non seulement à l’esprit, mais à l’âme tout entière. Je ne les ai pas toutes relevées, cela aurait été interminable tant il y en a ! Mais de tête, me revient entre autres « des orgasmes plus longs qu’une vie d’homme »… Cette nouvelle fera indéniablement partie de celles que j’aurais plaisir à relire, afin d’en savourer chaque mot.
Pour ce qui est de l’intrigue en elle-même, je n’ai pas grand-chose à dire, si ce n’est qu’elle est simple et bien menée. L’histoire presque ordinaire d’un garçon ordinaire, avec ses qualités et ses défauts, sa culture, son éducation, son caractère. Le genre d’histoire qui doit arriver plus souvent qu’on ne croie, hormis peut-être la chute, que je ne peux révéler pour ne pas spoiler… mais qui fait tellement partie de ce genre de trucs qu’on rêvée tous d’entendre à un mariage que, forcément, ça marche à tous les coups !
Donc, si l’histoire est plutôt classique et déjà vue, d’où nous vient ce sentiment de tenir quelque chose d’inédit ? Tout simplement de l’immense talent de l’auteur à dépeindre les situations, les caractères, sa manière de raconter ! Cette façon de cristalliser sur un tout petit détail, qui fait que tout le reste prend du sens. Je crois que ça s’appelle l’art du conte, HV Gavriel est une conteuse née.
Pour finir, je vais parler de style. Je crois que, de toutes les qualités que j’ai trouvé à cette nouvelle, c’est celle qui m’a le plus marquée ! L’humour est au rendez-vous, sans oublier le côté incroyablement fluide et vivant. Je suis également amoureuse des phrases longues de HV Gavriel, qui chantent bien longtemps dans la tête, sans heurt ni fausse note. Je trouve que ça crée un rythme, une scansion dans le texte, qui lui est bien particulière ! Et les mots, toujours bien choisis, naturels et limpides, qui servent le discours ! Bref, vous l’aurez compris, je suis totalement fan du style HV Gavriel !
J’ai beaucoup aimé « Le choix » pour son format court et condensé, où l’auteur excelle. Un très beau texte, qui m’a fait passer une nuit délicieuse et que je vous recommande chaudement ! Tan Hagmann sur FB


 

-Hé bien, comme je suis absolument indigne, je n’avais jamais ouvert les Mix de Nouvelles ^^ Du coup, je découvre celle-ci à l’occasion de la réédition. Et je découvre par la même occasion la plume d’HV (non, ne me frappez pas… j’ai prévu d’expier !).
Et je dois dire que je suis plutôt conquise. Moi qui cherchait désespérément une plume plus « adulte », je me demande pourquoi je ne suis pas allée fureter de ce côté un peu plus tôt.
J’ai un très gros faible pour la narration dans ce texte (un peu moins pour les dialogues que je trouve unpeu « écrits », mais je suis une inconditionnelle du dialogue naturel  donc, si on excepte cette petite marotte, ils sont tout de même très bons !). Je la trouve fluide, tout en étant précise. Les petits détails m’ont fait mourir de rire (Spoiler:toute la partie sur le village qui se gargarise d’avoir son Juif m’a pliée en deux)…Du coup, j’ai attaqué directement derrière « Le Journal d’une robe noire » (tu vois HV, cette fois je n’éborgne pas ton titre  ) . Sois sûre de me retrouver dans tes pattes à un moment ou à un autre… Cha Raev sur Mix de Plaisir


 

AVIS DE LECTEURS

–  Très belle histoire, j’avoue que j’ai eu une petite appréhension au début, car j’ai lu « Justin’love » et il semblerais que la marque de fabrique de l’auteure, soit l’infidélité.
Mais j’ai été happée par ce récit, je ne pouvais pas m’arrêter, pourtant j’avais prévu d’autres choses pour la soirée, mais non, une fois commencé, impossible de stoppé.
Leur amitié très forte, leur amour, les déchirures, le pardon, j’ai vraiment adoré et surtout soulagée du choix de Ash(merci HV Gavriel, j’ai eu peur!!!!). Très belle écriture, fluide, bravo et merci. Betty Boop sur Amazon

*

HV m’a ensorcelée avec son histoire et m’a donné envie de me replonger dans le Journal et Justin. Je retrouve cette plume superbe et ces personnages tellement complexes mais en même temps tellement vrais. J’adore vraiment et j’ai quand même eu une belle frayeur sur la fin ! Mais quelle fin !  » Luciale sur Mix de Plaisir

*

Il y a des textes, vous lisez les premières phrases et vous savez que vous allez adorer l’histoire. J’ai retrouvé dans ce presque roman court, ce que j’avais aimé dans « le journal d’une robe noire » et dans « Jutin love ». C’est juste, ça prend aux tripes. On est emporté, avalé et on en ressort le sourire aux lèvres et avec un petit trou dans l’estomac parce qu’on abandonne des personnages très attachants. Beaucoup d’émotions et j’ai si peu de mot pour les exprimer. Oribelle sur Mix de Plaisir

*

– J’ai dévoré cette histoire, bien écrite. J’ai eu de la peine pour Ash tout le long et j’ai eu peur qu’il ne fasse pas le bon choix jusqu’au dernier moment. Ga65 sur Booknode

*

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s