Bilan 2018

Difficile de faire un bilan sincère de cette année 2018 et de mes projets en tant qu’auteur, sans aborder un peu ma vie privée, cette fois, bien que je n’aime pas cela.

2018 a commencé en fanfare. L’engouement des lecteurs pour ma série des Loups de Riverdance m’a donné des ailes pour l’écriture du 5ème et dernier tome. Je voulais un final à la hauteur de cette saga quasiment « familiale », une histoire qui marque à la fois la fin d’un cycle, et un renouveau. Couv Sean v2 (225)

Si j’en crois l’accueil qui lui a été fait depuis sa sortie le 21 novembre, le pari est réussi. C’est un grand bonheur pour moi, un déchirement aussi que d’abonner la meute et tous ces personnages qui vivent dans ma tête, et dans mon cœur, depuis plus de 6 ans. Bien sûr, j’ai en projet une série spin off, avec certains personnages secondaires, mais ce n’est pas encore fait, et puis, on ne sera plus au sein de la famille Cleary….

 

 

 

En mars 2018 est sorti la réédition du Journal d’une robe noire, aux éditions Milady. J’étais très émue de cette renaissance, à dire vrai bien plus nerveuse que lors de sa première parution chez Textes Gais, dans l’indifférence générale, alors que personne ne me connaissait. (voir ici  BILAN 2017 )  5 ans plus tard, cette réédition m’offre une chance unique de voir ce livre qui me tient tellement à cœur sortir de son confortable petit ghetto et conquérir de nouveaux lecteurs. Il est encore un peu tôt pour en juger, mais j’ai eu le plaisir et l’honneur de le voir remporter le prix du roman gay 2018 dans la catégorie Meilleure romance, ex aequo avec un roman de Thomas Andrew.  !!

 

Et n’en déplaise aux esprits cyniques qui, incapables de se réjouir du bonheur des autres, s’empressent de le déchiqueter à coup de sarcasmes, je suis très fière de ce prix et ravie d’admirer le bandeau rouge qui décore le roman. 43952209_1649667475138959_8635234522603978752_n

2018, c’était aussi une année riche en salons, au point que j’ai du refuser deux invitations, faute de temps et de disponibilités. Ca fait un peu mal au cœur. Mais j’ai profité d’autant plus de ceux où je me suis rendue.

Tout d’abord, le salon Livre Paris, où j’étais pour la première fois non plus en visiteuse mais en invitée sur le stand de Milady.  Pour les reportages des années précédentes, voir  ici (   Mon SDL 2017;  SDL 2016 SDL 2015 )

Un excellent moment de rencontre avec mes lecteurs, lors des séances de dédicace du Journal, de retrouvailles avec mes amis auteurs et éditeurs, et de complicité avec toute la team Bragelonne/milady.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’occasion aussi de tester in vivo toute la « considération » (j’espère que vous sentez le sarcasme des guillemets) que les organiseurs manifestent envers les auteurs qui font vivre leur salon, juste après le bras de fer du #PayeTonAuteur, mais c’est un autre débat.

 

En mai, c’était Auriol, et le salon Des livres et des Hommes, 2ème édition. (Pour la 1èe édition, voir par là : Des Livres et des Hommes ) .Toujours aussi convivial, familial et agréable, des fou-rire et des amis !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Juillet, c’était la Japan Expo. Un rendez vous incontournable pour mes petits Loups, et mes lecteurs toujours au top ! ( Voir les années précédentes : Japan Expo 2017,    Japan Expo 2016  )
marine36780617_2143414642571032_1260230442158653440_n

 

 

 

 

 

 

 

Mais cette fois, le sourire est  un peu forcé. Un mois plus tôt, nous apprenions une mauvaise nouvelle concernant la santé de mon mari. Trois semaines et une hospitalisation plus tard, le couperet tombait : il lui faut une greffe du foie.

Salon du Livre gay à Paris, fin Août.  Une courte escapade de 24 h, grâce au soutien familial,  la dernière avant longtemps et je le sais.  Je profite à fond de mes amis auteurs et lecteurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis, nos vies sont entre parenthèses. Parfois à l’hôpital parfois à la maison. Du mieux, et du moins bien, des hauts et des bas. Il y a eu un parcours du combattant médical avant de pouvoir être inscrit sur la liste des receveurs pour une transplantation. Maintenant, il y a l’attente… J’ai été contrainte d’annuler ma participation à la Y/con où il était prévu que j’anime une conférence et que je fasse le lancement de Sean.  Et bien évidemment je n’ai pu prendre aucun engagement pour 2019. Je ne sais pas ce que nous réserve l’avenir. J’attends, profitant au mieux des moments d’accalmie avec mon homme,  essayant de ne pas trembler chaque fois que le téléphone sonne. Difficile de faire le bilan de cette année 2018 si satisfaisante en tant qu’auteur et si  douloureuse au plan personnel. Difficile  de faire le moindre projet pour l’année à venir, alors que je suis  comme une funambule. Je  continue d’écrire, même si parfois ma Muse n’y est pas, car l’écriture est un moyen de m’évader et d’oublier ma peur. Et j’espère qu’une fois cette épreuve terminée , je pourrais de nouveaux faire des projets, songer à l’avenir,  vous parler de tout ce que j’ai envie d’écrire, et vous retrouver en salon. Avec de la chance, à la Y/con 2019, avec le tome 1 de ma nouvelle série d’urban fantasy. Et peut-être qui sait, dès la Japan Expo avec mes Loups, pour discuter des futurs spin off ? En attendant, bonnes fêtes de fin d’année à tous. Profitez de vos proches et n’oubliez pas de leur dire combien vous les aimez.


4 réflexions sur “Bilan 2018

  1. Bonjour Hélène, Je connaissais les soucis de santé de ton mari, mais ne savais pas de quoi il en retournait. Je suis en profonde empathie avec toi, d’autant plus que pour moi, 2019 c’est un rendez-vous toujours angoissant chez l’urologue et un autre pour une opération de la cataracte, mon œil gauche faiblissant à vitesse grand V. Certes, rien de comparable et rien dans l’urgence dans laquelle tu te retrouves. Sache que j’ai une très forte pensée pour toi et ta famille. Tout se passera au mieux, je le souhaite de tout cœur. Je t’embrasse. Pierre

    >

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s